יום רביעי, 16 בנובמבר 2016

LETTRE TET


LETTRE TETH - 9 - טֵית 

ט
טֶבַע
TEVA
LA NATURE

LES LOIS DE LA NATURE SONT LES LOIS A PROPOS DES LIENS ENTRE LES GENS.

TOUTE LA NATURE SE TROUVE EN MOI, MAIS ELLE EST
CONTRAIRE A MOI,  A MES VERTUS, A MES IDEES. ET EN
MOI SE TROUVENT LES DEUX FORMES:
A. LA FORME DE L'UNITE DU TOUT
B. MOI-MEME
ET MOI JE SUIS CONTRAINT DE COMPRENDRE
GRADUELLEMENT CES DEUX FORMES, LES APPROCHER
L'UNE A L'AUTRE ET LES DECOUVRIR L'UNE VIS A VIS DE
L'AUTRE.

DU LIVRE ZOHAR:
MONTA LA LETTRE TETH - ט TOV, טוב, BON. ET NE VOULUT PAS S'ASSOIR AVEC L'ASSOCIEE, ר, LA LETTRE REISH, ר , RAH, רע , C'EST LE MAL.
ALORS LE CREATEUR L'APOSTROPHA: TET-TET, POURQUOI TU MONTE ICI, MAIS TU NE PRENDS PAS TA PLACE?
ELLE REPONDIT: VOICI TU M'A CREE POUR QUE JE SOIS LA PREMIERE LETTRE DU MOT BIEN, TOV. טוב
ET DANS LA TORA, IL EST ECRIT EN PREMIER, כי טוב KI TOV. CAR C'EST BON, ET VIT LE CREATEUR LA LUMIERE QU'ELLE EST BONNE.
ET COMMENT VAIS-JE M'UNIR AVEC REISH, ר LA LETTRE PAR LAQUELLE COMMENCE LE MAL. RAH?. רע
LE CREATEUR LUI REPONDIT: RETOURNE A TA PLACE, CAR TU A BESOIN DE LA LETTRE RESH; TU NECCESITE LE MAL, CAR L'HOMME QUI JE VEUX CREER C'EST PAR VOUS DEUX, VOUS SEREZ LES DEUX, ENSEMBLE,  INCLUES EN LUI;
ET ALORS IL Y AURA L'ETRE, LA CREATURE, =HA'NIVRAH. METS TOI A SA DROITE, ET ELLE, SUR SA GAUCHE.
A CE POINT REVENIRENT LES DEUX LETTRES, TET ET RESH ET S'ASSOIRENT L'UNE AVEC L'AUTRE, ENSEMBLE.




אוֹת ט

טֶבַע

חוּקֵי הַטֶּבַע הֵם חוּקֵי הַהִתְקַשְּרוּת בֵּין בְּנֵי הָאָדָם.

כּל הַטֶּבַע נִמְצָא בִּי, רַק שֶהוּא הָפוּך מִמֶּנִּי - מִתְּכוּנוֹתַי, מִמַּחְשְבוֹתַי.

אֲבָל שְתֵּי הַצוּרוֹת קַיָימוֹת בִּי, גַּם אֲנִי וְגַם אַחְדּוּת כּוּלָם.

וַאֲנִי צָרִיך לְהַתְחִיל לְהָבִין אֶת שְתֵּי הַצוּרוֹת הַלָלוּ, לְקָרֵב וּלְגַלּוֹת אוֹתָן זוֹ מוּל זוֹ.

כֵּיוָן שֶנִּתְגַּלְגְּלוּ הָאוֹתִיוֹת וּבָאוּ בָּאָלֶף-בֵּית, שֶשָּם מִתְחַבְּרִים ב' אוֹתִיּוֹת ט' ר' בְּיַחַד, עָלְתָה הַט' וְלא נִתְיַישְבָה עִם הָר'. עַד שֶגָּעַר בָּהּ הקב"ה וְאָמַר לָה: "ט' ט', עַל מַה אַתְּ עוֹלֵית וְאֵינֵךְ מִתְיַישֶּבֶת בִּמְקוֹמֵךְ?" אָמְרָה לְפָנָיו: "הֲרֵי עֲשִׂיתַנִי לִהְיוֹת אוֹת בְּראש הַמִּילָה "טוֹב", וְהַתּוֹרָה פָּתַח בִּי "כִּי טוֹב", "וַיַּרְא אֱלוֹקִים אֶת הָאוֹר כִּי טוֹב". אֵיךְ אֶתְחַבֵּר לְהִתְיַישֵּב בָּאוֹת ר', שֶהִיא ראש הַמִּילָה "רַע"?" אָמַר לָה: "שוּבִי לִמְקוֹמֵךְ, כִּי אַתְּ צְרִיכָה לְאוֹת רַע. כִּי הָאָדָם, שֶאֲנִי רוֹצֶה לִבְרוֹא בָּכֶן, תִּכָּלְלוּ בּוֹ שְנֵיכֶן יַחַד. וְאַז יִהְיֶה נִבְרָא. אֲבָל אַתְּ לַיָּמִין וְהִיא לַשְּׂמאל". וְאָז חָזְרוּ הָאוֹתִיוֹת ט' ר', וְנִתְיַישְּבוּ זֶה בַּזֶּה בְּיַחַד. (ספר הזוהר)

אות ט
 דף צביעה PDF
אות-ט
דף קריאה PDF

אין תגובות:

הוסף רשומת תגובה